Biographie de Sr. Camélia Lohier, psst
Marie Françoise Camélia Lohier était toute jeune quand elle a rencontré le P. Farnèse Louis-Charles arrivé comme Curé à Marbial en novembre 1939, elle avait 12 ans et se préparait à faire sa première communion. Née à Fond Melon le 15 mai 1927 de Anita Africot et Dougé Lohier tous deux cultivateurs. Première d'une famille de cinq filles et trois garçons, elle reçut le baptême le 30 août 1927 en la fête de Sainte Rose de Lima.
Elle confia au jeune curé son projet de ne pas se marier et se mit sous sa direction. Neuf ans plus tard, quand le P. Louis-Charles lui parla de fonder une congrégation religieuse pour aider les paysans sur le plan spirituel, moral et matériel, elle accueillit l'invitation et porta avec lui cette heureuse initiative s'orientant définitivement vers la vie consacrée, suivie de sa petite soeur. Elles devinrent le premier noyau de la fondation le 14 décembre 1948.
Animée d'un zèle indomptable, cette femme de foi au coeur généreux s'engagea à fond dans sa vocation. Fille de l'Eglise, elle avait une confiance sans borne dans l'amour de notre Seigneur Jésus-Christ et puisait dans les sacrements, la prière et l'esprit de sacrifice la force dont elle avait besoin.
Après avoir assuré le gouvernement et la formation de sa congrégation de 1955 à 1971, elle devint responsable de la communauté des Soeurs au Grand Séminaire Notre-Dame (Section de théologie, à Turgeau) de 1974 à 1976 puis Fondatrice et responsable de la Fraternité de Marbial de 1976 à 1986. En 1986, elle rejoignit la fraternité de Pèlerin II (Pétion-Ville) où elle est décédée le 18 juin 1987. Elle est inhumée au cimetière des Petites Soeurs à Rivière Froide.