Dimanche22Décembre - Année B
Sainte Françoise Xavière Cabrini
Mémoire Facultative

TDernier quartier
"Femme, voici ton fils ! - Voici ta mère!" ~ Mèsi Bondié pou sékou Manman Notre-Dame !

Période de la lutte contre les Duvalier (1972-1986)

Bibliographie: 

- CONFERENCE DES EVEQUES D'HAITI, Présence de l'Église en Haïti.  Messages et documents de l'Épiscopat, 1980-1988, Paris, 1988.
- DELILLE Maurice P., Les oeuvres sociales et la voix du laïcat conforme au Concile Vatican II. Port-au-Prince, 1974.
- LIGONDÉ François W., L'Église Catholique d'Haïti à l'heure de la visite de S. S. le Pape Jean-Paul II, 9 mars 1985, et de la XIXe assemblée ordinaire du CELAM,Port-au-Prince, 1983.
- NAU Julio et HYPPOLITE Maurice Elder, Iglesia y situación haitiana, noviembre 1979 a abril 1986. in : Estudios sociales 64(abril-junio 1980), pp. 83-104.
- SEMINAIRE SUR LA PARTICIPATION CHRETIENNE AU DEVELOPPEMENT EN HAITI, La participation chrétienne au développement en Haïti.  Rapport du Séminaire tenu le 9-13 juillet 1973, Castel Haïti. Port-au-Prince, [1973?]

1972

Lettre pastorale: "L'Église dans la cité".

 

Création du diocèse de Hinche par division de Gonaïves et du Cap (Mgr Decoste; Mgr Laroche; Mgr Louis Kébreau sdb) et de Jérémie par division des Cayes (Mgr Peters; Mgr Romélus).

1974

31 mai: Parution de Nouvo Téstaman ak Sòm, traduction créole de la Bible de Mgr. Frantz Colimon.

1978

Jean-Paul I; Jean-Paul II

1979

Puebla: 3ème Conférence Générale de l'Épiscopat latino-américain à Puebla de los Angeles, Mexique.

 

CEEH  / CHR

1980

9 septembre: "Vendredi noir" chez les Salésiens au Blvd. Jean-Jacques Dessalines.

1983

mars: Congrès Eucharistique et Marial.  Visite du Pape Jean Paul II (3 mars)

1984

8 août: Signature d'un protocole entre le Saint-Siège et Haïti pour la modification des articles 4 et 5 du Concordat de 1860 où le gouvernement renonçait à certaines prérogatives que lui avait données ce Concordat surtout dans la nomination des Évêques.

 

1.                  a) Désormais, les évêques seront tous des citoyens haïtiens.

 

2.                  b) Les archevêques et évêques continueront à prêter le serment de fidélité avant d'entrer dans l'exercice de leur mission pastorale non comme fidélité au gouvernement mais un engagement "à garder respect et fidélité à la Constitution d'Haïti en vue de la poursuite du bien commun du Pays et de la défense des intérêts de la Nation.

 

3.                  c) Ceux qui auront à prêter le serment le feront, non en tant que ministres ou membres de la hiérarchie de l'Église, mais "en tant que citoyens haïtiens".

 

4.                  d) Étant donné que "ce même serment sera prêté par les Vicaires Généraux, les Curés des Paroisses et les Chefs d'Écoles ou institutions religieuses, avant d'exercer leurs offices, devant l'autorité civile désignée par le chef d'État" ces derniers seront nécessairement des citoyens haïtiens.

 

5.                  e) Le gouvernement jouit encore d'un droit d'intervenir, mais de façon indirecte et très limitée.

 

"La nomination d'évêques autochtones, la fondation de communautés religieuses indigènes, la présence de grandes foules aux processions ou aux cérémonies religieuses de la Semaine Sainte, l'existence d'un concordat avec le Saint-Siège, la présence d'un Nonce apostolique ne sont pas nécessairement des preuves d'une Église devenue adulte" (Blot, 192).

 ©MEH