Lundi23Décembre
Saint Jean de Kenty
Mémoire Facultative

TDernier quartier
"Femme, voici ton fils ! - Voici ta mère!" ~ Mèsi Bondié pou sékou Manman Notre-Dame !

 

Aux membres du clergé,
Aux Religieux et Religieuses,
Au Peuple de Dieu en Haïti,

Suite aux deux Notes publiées par la CEH le 4 et le 20 mars dernier concernant les mesures à prendre pour éviter la propagation du COVID-19 au sein de nos Églises particulières et de la population en général, nous vous adressons ces directives pour vous aider à vivre dans la foi et en famille les temps forts de la Semaine Sainte. Elles se situent dans la ligne du décret de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements publié le 25 mars dernier.

  1. Les rites de la Semaine Sainte seront célébrés sans la présence du peuple dans l’église fermée ou dans d’autres endroits appropriés.

  1. Les fidèles s’uniront aux célébrations par la prière tout en restant chez eux. Pour cela, à travers les médias, en particulier les radios diocésaines, ils seront informés de l’heure des célébrations.

  1. La Semaine Sainte de cette année sera vécue avec une plus grande intensité de prière et de méditation. La Liturgie des Heures est fortement encouragée. Les pasteurs exhorteront les fidèles à aménager un coin de prière chez eux en mettant en évidence la Croix et la Bible avec un cierge allumé. Ils prendront le temps de lire et de méditer la Parole de Dieu en famille. Ils prieront le chapelet en ayant des intentions particulières pour les malades, les soignants, les scientifiques, les dirigeants du monde afin d’arriver à l’éradication du COVID-19 en Haïti et dans le monde entier. (Les évêques pourront proposer des textes appropriés).

  1. Les retraites pascales seront annulées.

  1. Les fidèles catholiques sont invités à vivre la confession spirituelle pendant la Semaine Sainte avec la ferme intention de recourir à la confession sacramentelle au moment opportun.
     
  1. Il n’y aura pas de baptême ni la nuit, ni le jour de Pâques. On choisira une autre date pour ces célébrations après la pandémie.
     
  1. Dimanche des Rameaux. La commémoration de l’entrée du Seigneur à Jérusalem sera célébrée à l’intérieur de l’église. On pourra choisir l’une des formes proposées dans le missel, là où il n’y a pas une grande assemblée pour la bénédiction des rameaux. L’Évangile de la Passion peut être lu sous sa forme brève. (Avec prudence et en respectant les consignes sanitaires, les pasteurs peuvent faire distribuer des rameaux bénis dans les familles, si possible).
     
  1. Messe Chrismale. Elle peut être transférée à une autre date, en dehors de la Semaine Sainte, où on peut avoir une large participation des prêtres. Si on la maintient le Jeudi Saint, chaque évêque s’organisera pour bénir les huiles et consacrer le chrême dans l’église cathédrale ou dans un autre édifice sacré avec une dizaine de personnes, en respectant la distance de sécurité sanitaire. On omettra la rénovation des promesses sacerdotales et on envisagera une célébration sans solennité. Les autres consignes sanitaires pour la communion seront respectées.
     
  1. Jeudi Saint au soir. La messe de la Cène du Seigneur sera célébrée dans l’église cathédrale ou paroissiale avec une participation réduite de 10 personnes. Le lavement des pieds, déjà facultatif, est omis. A la fin de la messe, on omet aussi la procession, et le Saint Sacrement sera conservé dans le tabernacle. L’adoration se fera sur place. On dépouillera l’autel comme d’habitude et le tabernacle sera sans conopée, ni lampe de sanctuaire allumée. (Là où il y a des églises qui ont un clocher, on pourra faire sonner les cloches au Gloria pour inviter les fidèles à être en communion avec toute l’Église. On peut aussi demander aux fidèles, à l’heure de la messe de la Sainte Cène, de réciter la prière du Pape pour la communion spirituelle et, pourquoi pas, allumer une bougie devant un crucifix chez eux et prendre un petit temps de recueillement en famille comme un signe de participation à la veillée).

  1. Vendredi Saint. Le chemin de la Croix avec le peuple est suspendu. L’office de la Passion et de la Mort du Seigneur sera célébré dans l’église cathédrale ou paroissiale vers 3 heures de l’après-midi. Dans la prière universelle, le célébrant aura une intention spéciale pour les personnes atteintes du COVID-19, les défunts, les soignants, les scientifiques. L’adoration de la Croix par le baiser sera limitée au célébrant seulement. Les autres participants feront une inclination profonde ou s’agenouilleront à leur place. (En signe de communion avec l’Église universelle, on peut recommander aux fidèles de réciter vers 3 heures, en famille, le chapelet de la Divine Miséricorde).
     
  1. La Vigile pascale. Étant donné qu’il y a couvre-feu chaque soir, on pourrait anticiper exceptionnellement sa célébration à 5h30 pm avec les recommandations proposées par la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements. Pas de bénédiction de feu au début car il y aura encore soleil à cette heure. Le célébrant fera la bénédiction du cierge pascal de façon simple à la porte ou au milieu de l’église. Arrivé au choeur, il l’encense et on proclame l’hymne pascale (l’exultet). On peut réduire le nombre des lectures à quatre ou cinq. La liturgie baptismale sera omise, seul le renouvellement des promesses baptismales sera La liturgie eucharistique se déroulera comme à l’ordinaire.
     
  1. Dimanche de Pâques. La messe du dimanche de Pâques sera célébrée avec la solennité et le respect convenables. Il est souhaitable que l’évêque la préside dans la cathédrale et qu’elle soit retransmise par la radio et par la télévision. Les prêtres la célèbreront dans les paroisses et les chapelles publiques. (On pourra ce jour-là sonner les cloches à midi et inviter les fidèles à s’unir à la prière du Regina Caeli dans leur lieu de confinement. La CEH pourrait envoyer au peuple un message d’une page, adapté à la circonstance).

Nous souhaitons à tous une bonne préparation de la Semaine Sainte en compagnie de Marie et une sainte montée vers Pâques en famille. 

Donné à Lilavois, le 31 mars 2020 

Suivent les signatures des Évêques: