Lundi29Avril5ème Semaine de Pâques
Sainte Catherine de Sienne
White Mémoire Obligatoire

SDernier quartier
"Femme, voici ton fils ! - Voici ta mère!" ~ Mèsi Bondié pou sékou Manman Notre-Dame !

Période du protagonisme au silence (1991-2000)

Bibliographie: 
- ARISTIDE Jean-Bertrand, La vérité! en vérité! Dossier de défense présenté à la Sacrée Congrégation pour les religieux et les instituts séculiers. Port-au-Prince, 1989.
- NERESTANT Micial M., Religions et politique en Haïti (1804-1990), Paris, Karthala, 1994.

 

En se jetant dans l'arène, l'Église, dans sa hiérarchie, a servi la cause de la libération d'Haïti de la dictature.  Elle a été malheureusement aussi un apprenti-sorcier.  N'ayant pas la maturité nécessaire, elle a été utilisée comme cadre au service d'autres intérêts.  D'autre part elle s'est lancée dans un combat en se croyant guide unique alors qu'elle n'avait pas encore suffisamment de consistance pour le faire.

 

Les grandes souffrances que l'Affaire Aristide causa à l'Église peuvent être comprises comme processus de croissance, de purification et d'apprentissage de son véritable rôle comme porteuse de la Bonne Nouvelle.  Il faudra encore du temps pour former le clergé, les religieux et les laïcs dans cette nouvelle mentalité.  Mais, c'est le défi du troisième millénaire.

1992

9-14 octobre: 4ème Conférence Générale de l'Épiscopat Latino-américain à Santo Domingo: Nouvelle Évangélisation, Promotion humaine, Culture chrétienne.

2000

3-6 décembre: Congrès Eucharistique Jubilaire à Port-au-Prince.  Plus de 2000 délégués des 9 diocèses hébergés par des familles catholiques à la capitale.  Silencieusement l'Église apprend à découvrir son vrai visage.

 

L'homélie de Mgr Hubert Constant à la Cathédrale de Port-au-Prince lors de l'investiture de Jean Bertrand Aristide le 7 février 2001 marque un tournant dans les relations entre l'Église, l'État et le Bien commun du peuple.

©MEH